topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées
 

Mont Perdu - 3355 m

 

Le mont Perdu par Gavarnie, une rando assez longue sur 2 jours. Encore beaucoup de neige sur l'itinéraire mais les skis n'auraient pas été d'une grande utilité. En effet, il y a beaucoup de traversées. Seul la pente finale du mont Perdu aurait été bonne à skier (et dessous la brèche bien sur mais pas besoin d'aller au mont perdu pour skier là)

 

 

 

> C'est loin !


Départ vers 10 H du col des Tentes sous un beau soleil. La montée jusqu'à la brèche s'effectue sans problème, il n'y a pas encore trop de touristes. A 11h45 je suis à la Brèche de Roland. Après la brèche vraiment peu de monde. J'ai juste rencontré 2 personnes qui venaient du refuge Goriz. La traversée de la Brèche jusqu'au lac glacé est longue et chaude. L'alternance neige-éboulis ralentie considérablement. J'arrive au lac glacé vers 15h15, encore quelques personnes venant du refuge Goriz descendent du sommet. Je suis le seul à bivouaquer au lac glacé, étonnant au vu du nombre d'emplacement de bivouac. J'aperçois quand même 3 personnes qui bivouaquent au sommet. Le ciel est couvert mais il ne fait vraiment pas froid. La nuit n'est pas extra, je n'arrive pas à m'endormir, sûrement à cause de l'altitude (3000m) mais en plus vers minuit le vent se lève et fait bouger le duvet dans tous les sens et il ne s'arrêtera pas de toute la nuit...

Le Taillon

Le glacier du Taillon encore bien skiable...

La pente que j'ai skié 2 semaine auparavant... il reste plus grand chose!

Le Vignemale

La brèche vu du refuge

Encore la brèche de Roland

Encore beacoup de neige sous la Brèche

Le Marboré enfin je crois...

La première traversée de la brèche au col des Izard (ou j'ai vu des izards au retour!!)

La brèche vu du coté espagnol

Le Taillon

La deuxième traversée après le col des Izard avec à gauche le Casque

Première apparition du Mont Perdu... c'est encore loin!!

Le casque avec encore une belle pente à skier

Le Mont Perdu depuis le lac Glacé

L'emplacement de bivouac que j'ai choisi parmi la 10ène d'autres

dodo

 

> Lever du soleil au Mont Perdu


Le lendemain réveil vers 5h30 pour atteindre le sommet au lever du soleil. J'arrive au sommet vers 7h pile au lever du soleil. Il y a un vent dingue. Les personnes qui bivouaquaient au sommet redescendent déjà! Heureusement que je me suis arrêté au lac la veille sinon j'aurai vraiment passé une sale nuit. Je redescends dans la foulé par le chemin pourri qui mène au lac glacé et j'enchaî
ne sur le retour à la brèche en luttant pour trouver la cheminée en dessous du ressaut supérieur. J'aurai du repérer la veille... Petite pause au refuge de la brèche et retour à la voiture vers 12h30 en croissant un bon paqué de beaux spécimens de touriste.

Panorama du sommet du Mont Perdu (seulement coté gavarnie)

oim au sommet

Le couloir menant au sommet avec en bas le lac glacé

Le mont Perdu

Paysages très spécial coté Espagnol

Et retour vers les touristes après la brèche. Ici unbeau spécimen mais ce n'est vraiment pas le plus beau. Les autres je les est raté: c'est chaud de pas ce faire flag... J'ai vraiment que ça à foutre!

 

 

 

ski freeride dans les Pyrénées
descente à ski des Pyrénées
> accueil > dates > 10-11 juillet 2003 > Mont Perdu