topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées
 
ski en nouvelle zélande

 

21,22 août : Les 33° à l'ombre nous font bien comprendre qu'on a quitté l'hiver.Retour bien à l'ouest dans tous les sens du terme après 41h de voyage...Les skis sont encore à Copenhague mais tout devrait rentrer dans l'ordre grâce à la poste...ou pas ;)

1er vol avec la Thai, une compagnie vraiment terrible!

A380 d'Emirates qui vient d'arriver à Auckland

20 août : Petit tour à Auckland histoire de voir à quoi ressemble la plus grosse ville de l'île du nord...

La ville depuis le Mt Eden (encore un volcan)

Depuis le port, à droite arrivée d'un porte conteneur

18 août : Le volcan Taranaki et sa jolie ville New Plymouth nous ont tellement plu qu'on remet le couvert là bas pour quelques jours. Encore de la chance niveau météo avec une très belle journée qui nous permet de descendre le "curtis ridge", une jolie combe dans la face sud est. On attaque la face 200-300m sous le sommet à cause de la glace sur la partie finale mais le reste est en condition tip top et nous offre un gavage printanier de plus 1000 mètres continus avec en ligne de mire la mer et la plaine Néo-Zélandaise. Bref, même sans poudre, c'est le rêve!

Le "Curtis Ridge" du Taranaki
Pour une idée de l'échelle: du début de la neige au sommet 1200 de déniv'

Formation de lenticulaire, va pas falloir trainer!

Au milieu de la méga combe!! GROSSE ambiance

...

Panoramique sur la mer de Tasman

13-16 août : Ce qui devait arriver, arriva, le mauvais temps est bien installé depuis plusieurs jours. Pluie et gros nuages au programme, pas trop moyen de sortir les skis alors on se ballade: volcanisme, côte Est, côte Ouest...etc Les prochains jours s'annoncent encore très maussades...va-t-on pouvoir ressortir les skis avant le retour? En tous cas nous avons eu beaucoup de chance sur les 2 premières semaines avec du beau temps non stop!

 

Un peu de volcanisme

Le pays du mouton ;-)

conduite à gauche et temps pourri

12 août : En route pour le célèbre crater lake du Mt Ruapehu. Après une ascention mode bourrin en crampons par le sud, grosse claque en arrivant au sommet: on savait que c'était beau mais en vrai c'est encore plus beau! Le lac non gelé, fumant à 2600m au dessus de la mer du nuages, ça scotche! On ne se gêne par pour descendre sur le lac, avec en prime de la poudre sur une pente abritée...

Montée au Ruapehu en crampons

Proche du sommet, vue sur le "crater lake", ouuufff

descente sur le lac

ambiance glacée

11 août : Enfin de la bonne neige! Descente de la face nord du volcan Ngaurohe dans une neige de printemps parfaite du haut en bas. L'enneigement reste très sec pour la saison. Donc beaucoup de portage mais une fois arrivée à la neige, la pente finale est sublime et d'une régularité peu commune. Une petite pause au très esthétique cratère du Ngaurohe et c'est parti pour une descente vraiment sympa sur une neige de printemps caviar...

Le volcan Ngaurohe

A la base de la pente finale, on commence à distancer la mer de nuages

Un peu plus haut, ça se raidie. Miam miam la belle pente

Sur le bord du cratère du Ngaurohe!

Belle neige de printemps et pente géniale

Vue d'ensemble depuis les pentes du Ngaurohe, avec au fond le volcan Tongariro.

9 août : Nous voilà installés à Turangi, pour explorer le Tongariro park aux possibilités plutôt énormes. Pour prendre la température, on commence par le versant nord du Ruapehu, un sympatique strato-volcan. Encore du grand beau temps, il est où le mauvais temps de la Nouvelle Zélande dont tout le monde parle??

Le volcan Ruapehu

Arrivée au sommet

Le Taranaki depuis le
Ruapehu

Neige encore pas terrible mais quelques passages sympas quand même

7, 8 août : Après le ski, la baignade au pied du volcan...Eau fraiche et sable noir! Aussi de belles vues sur le Taranaki depuis la côte. Puis c'est l'heure de migrer vers de nouveaux horizons: le Tongariro Park.

Le Taranaki depuis New Plymouth

Il aurait fallu prendre le surf aussi...

Pas de quoi y rester des heures quand même!

Le Taranaki et la côte...ambiance!

6 août : Vue la neige béton de la veille, on ressort les régles de bases et direction le versant nord du Taranaki (sud chez nous) pour espérer de la bonne neige transfo. Bonne pioche qui nous permet de sortir le sommet skis aux pieds sans souci moyennant quelques 1600m de montée. Grosse grosse ambiance autant à la montée qu'à la descente avec des pentes interminables et une vue imprenable sur la mer de Tasman...Quelques photos ci-dessous qui ne rendent que très moyennement l'ambiance des lieux:

Le Taranaki depuis la route du nord

Un peu portage ça fait pas de mal...euh... si aux pieds!

La mer de Tasman se découvre

Au sommet, avec toujours la mer de Tasman: magique!

C'est parti pour la descente depuis le sommet

...

5 aout : Echauffement dans la face Est du volcan Taranaki. On s'arrête bien avant le sommet pour cause de nuages trop menançants...Belle ambiance mais neige béton!! Va falloir viser juste pour le sommet...

Le Taranaki et sa face E au centre

1ers virages dans l'autre hémisphère

2-4 aout : 37h dans les aéroports et dans les airs et nous voilà l'autre bout du monde. Voyage sans encombre avec tout le matos à l'arrivée malgré les 4 escales!! Sans trainer direction New Plymouth pour la 1ère étape du trip: le volcan Taranaki.

La carte

Départ de la maison en jet presque privé ;)

1ers rayons du soleil dans l'autre hémisphère

Arrivée sur la Nouvelle Zélande après 2 jours d'avion...


Crédits photos: S. Demay - D. Vecchiato - S. Egéa
Comme d'habitude les meilleures photos sont de cotées
Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant

ski freeride dans les Pyrénées
descente à ski des Pyrénées
 accueil > parcourir > Nouvelle Zélande > aout 2009