topos, itinéraires, et photos sur les ski de randonnée dans les Pyrénées
 

Pic du Midi par Clot de Montarriou - 2887 m

 

Longue et belle rando au Pic du Midi de bigorre. Au programme 1600 m de dénivellé, la plupart du temps hors sentiers, avec de la montagne à vache mais aussi des éboulis, des couloirs... Bref de quoi se faire plaisir.

 

 

 

> Montée par le Clot de Montarriou


Départ vers 8 h de la route qui permet de faire la rando du lac de Peyrelade. Direction le Pic du Midi visible depuis le parking. La première partie de la rando se passe sous la crète de Conques dans des sentiers à vaches peu marqués. Ensuite, apèrs avoir traversé le principale ruisseau en contrebas on monte dans des pentes soutenues jusqu'au clot de la Hount. Ici ça se corse. Tout d'abord les éboulis du clot de Montarriou sont bien difficile à remonter mais c'est surtout les risques de chutes du pierres au dessus qui ne sont pas très rassurentes. Dans le couloir ramenant sur la voie normal du Pic c'est un peu la même chose mais ça passe... De retour sur la voie normale du Pic, beaucoup de monde alors que jusqu'à présent j'étais tout seul depuis le départ. 100m après la sortie du couloir, je suis au Pic. Il est 11h, 3h de montée donc... ça reste honnête. La vue est très claire mais le téléphérique amène vraiment beaucoup de monde sur les terrasses, dommage pour l'ambiance mais tant mieux pour la station (on aura des remontées toutes neuves :-) )

Le Montaigu

La crête de Conques

Les derniers névés dans le Clot de Montarriou

Quelques couloirs dans la face nord-ouest du pic surement faisable à ski

Petit zoom sur un couloir

Le couloir qui rejoint la voie normale

La sortie du couloir

toujours le couloir

la nord-est (couloir des poubelles)

Pène blanque et ses couloirs

Panorama de la vue au sud du Pic du Midi

> Retour par le col d'Aouet et la crète de Conques


Après s'être restauré, je redescend avec Marc (que j'ai rencontré sur les 100 derniers mètres de la voie de normal) par le col d'Aouet. De bons éboulis, ca descend tout seul... Je quitte Marc au col qui redescend vers Artigues et je rentre par la crète de Conques.

Le val d'Arize

La crête par laquelle nous sommes descendus et plus à droite la Nord-Est

Vue générale de la Rando depuis la crête de Conques

Tout est sur la photo...

 

ski freeride dans les Pyrénées
descente à ski des Pyrénées
> accueil > dates > 30 juillet 2003 > Pic du midi par clot de Montarriou